Bon et Bien
Une belle histoire de pomme de terre

Bon et bien est un « Social Business » qui permet à la fois de soutenir l’emploi local tout au long de l’année, et d’apporter une réponse au gaspillage alimentaire Un modèle durable et profitable qui porte bien son nom !
On connaissait McCain pour ses frites, on retrouve l’entreprise avec des soupes. Et pas n’importe lesquelles ! « Bon et bien » est une nouvelle « entreprise sociale » produisant une soupe « solidaire » dont McCain est à l’origine et qui a été co-créée avec le magasin E. Leclerc de Templeuve, Randstad, les Banques Alimentaires et le groupement des agriculteurs de pommes de terre en France (GAPPI). C’est surtout une entreprise avec une mission sociale, qui s’adresse au gaspillage alimentaire et favorise l’emploi dans la communauté locale. Tous ses profits seront réinvestis dans le développement de l’entreprise, pour augmenter son impact social et environnemental. Des demandeurs d’emplois de longue durée sont formés pour aller récolter des légumes identifiés par le réseau d’agriculteurs McCain. Ces légumes sont habituellement laissés de côté parce qu’ils ne répondent pas, notamment, aux critères esthétiques des distributeurs. Ils sont transformés ensuite en une variété de soupes pour être vendus dans les magasins E. Leclerc de la région Nord-Pas-de-Calais.
Cinq piliers
C’est pour McCain, entreprise familiale canadienne, le premier symbole de son engagement RSE autour de sa vision de « l’alimentation positive », que l’on retrouve dans les cinq piliers « Be Good Do Good » : Good Agriculture, Good Production, Good Food, Good Company and Good Partner. Chaque année l’entreprise transforme plus de cinq millions de tonnes de pommes de terre en frites et produits dérivés dans ses sept usines européennes dont quatre dans le Nord de la France. Entre autres engagements, figurent la collaboration avec les agriculteurs pour réduire l’utilisation des intrants, la réduction de l’impact environnemental en termes de consommation d’eau, d’énergie, d’émissions de carbone et de déchets tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production et le développement de nouveaux modèles de business avec les parties prenantes, pour assurer le droit au « bien vivre » de communautés fragilisées.
Sur BFM TV :
Mardi 30 mai à 15h57
Mercredi 31 mai à 15h55
Sur BFM Business :
Mardi 30 mai à 17h45
Mercredi 31 mai à 17h45
Innovation économique et sociale