Cybersécurité : rétablir la confiance

Nous vivons aujourd’hui la quatrième révolution industrielle, celle du numérique et de l’utilisation massive des données, qui pose aussi de nouveaux défis en matière de sécurité.
Le chantier de la sécurité numérique est un volet essentiel de la transformation numérique des administrations comme des entreprises. Pour instaurer une confiance numérique, il est indispensable de permettre à la France d’améliorer sa capacité en cyberdéfense avec l’ambition de faire respecter sa souveraineté numérique et d’affirmer le rôle de l’Etat comme acteur et garant de la sécurité de l’ensemble des composantes de la société française.
Pour cela, le Gouvernement affiche sept objectifs principaux : l’amélioration de la protection des systèmes d’information ; le découragement des attaques par la défensive et la possibilité de riposter ; l’affirmation et l’exercice d’une souveraineté numérique française ; une réponse pénale à la cybercriminalité plus efficace ; la promotion d’une culture partagée de la sécurité informatique ; la participation au développement d’une Europe numérique sûre et inspirant la confiance ; enfin, une action internationale en faveur d’une gouvernance collective et maîtrisée du cyberespace.
Si les administrations et les grandes entreprises sont ciblées prioritairement, il existe aussi un niveau de risque élevé sur les plus petites organisations : contrairement aux citoyens, les PME ont chez elles des bases de données concernant d’autres entreprises et d’autres individus. Une PME qui tombe, ce sont des salariés et des clients qui peuvent être mis en difficulté. Certes, peu d’entre elles sont ciblées directement par des attaques, mais elles sont souvent des victimes collatérales. D’où l’importance de mettre en œuvre une stratégie globale de diffusion des bonnes pratiques et de proposer les outils et les moyens de plus se protéger