Nathalie Desroses
Appui Management UCF PACA Ouest GRDF
Dans le cadre du partenariat signé entre GRDF et la société Le Relais, 24 sites GRDF vont être équipés de bornes de collecte afin de permettre aux salariés de recycler leurs vêtements personnels et professionnels.
Dans le cadre des engagements de sa politique de RSE 2016-2018, GRDF a fait de la réduction de ses impacts environnementaux directs l’un de ses objectifs forts. C’est ainsi qu’un partenariat avec Le Relais a été signé pour développer le recyclage des vêtements en faveur de l’efficacité énergétique. Grâce à cette opération, GRDF contribue de manière concrète à la maîtrise de l’énergie en créant un cycle de valorisation vertueux, les vêtements collectés étant ensuite recyclés sous forme d’isolants thermiques pour les bâtiments.
12 bornes sont d’ores et déjà installées, et douze autres sont en cours d’installation sur tout le territoire. Grâce à ces bornes permettant le recyclage des tenues de travail, GRDF contribue à son objectif de valoriser 90% de ses déchets non dangereux d’ici à 2018. Une seconde vie attend les vêtements collectés, puisqu’ils sont effilochés et transformés notamment en isolants thermiques pour bâtiments. Résultat, la réduction des déchets se conjugue avec l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Ceci participe aussi au développement local grâce à l’activité qu’elle génère sur le territoire et œuvre pour l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité.
Ces bornes permettent également aux salariés GRDF de valoriser leurs vêtements personnels qui, une fois triés dans les centres Le Relais, sont revendus dans des friperies solidaires ou recyclés en isolants ou chiffons d’entretien.
Sur BFM TV :
Lundi 29 mai à 14h42
Mardi 30 mai à 16h42
Jeudi 1er juin à 14h42
Jeudi 1er juin à 16h42
Vendredi 2 juin à 14h42
Sur BFM Business :
Mardi 30 mai à 9h06
Mercredi 31 mai à 12h56
Jeudi 1er juin à 17h45
Vendredi 2 juin à 9h06
Vendredi 2 juin à 17h45
Innovation économique et sociale