Orange
Entrepreneuriat, un accélérateur de progrès pour tous

Orange a diversifié son approche pour proposer des dispositifs d’accompagnement à chaque moment de la vie des start-ups : tout le parcours entrepreneurial est pris en compte, de l’idée à l’incubation, en passant par le financement.
Le monde hyper connecté permet aujourd’hui de s’ouvrir et de collaborer avec des talents de tous horizons pour être plus agiles, inventifs, efficaces et faire croître les capacités d’innovation au bénéfice du plus grand nombre. Convaincu qu’une démarche collaborative entre les différents acteurs de l’innovation (start-up, grands groupes, investisseurs, universitaires, étudiants, pouvoirs publics, entrepreneuriat social, ONG, etc.) donnera lieu à plus de créativité, d’efficacité et d’impact économique, Orange crée des écosystèmes de soutien et d’échanges, dans une démarche d’open innovation.
Ainsi, l’année 2016 a vu le lancement d’Orange Digital Investment, qui rassemble toutes les activités d’investissement du Groupe dans les startups : participations dans des fonds externes, activité de « corporate development » digital, mais aussi fonds interne (Orange Digital Ventures). Doté de 100 millions d’euros, cet outil investit dans des start-up innovantes capables de transformer les usages ou d’anticiper les business models dans les domaines des nouvelles connectivités, de l’Internet des Objets ou encore des FinTech. De plus, en juin 2016, Orange a contribué à la création de Viva technology Paris, qui pendant 3 jours a fait de Paris la capitale mondiale des start-ups permettant à 5.000 jeunes pousses venues du monde entier de présenter leurs projets. Orange Fab, le réseau international d’accélérateurs de start-up du Groupe (douze structures réparties sur quatre continents), a ensuite pour vocation d’accompagner les startups déjà existantes pour leur permettre de passer à la vitesse supérieure. Et pour accompagner celles qui seraient dotées d’ambitions internationales, Orange s’est associé à d’autres acteurs majeurs des télécommunications pour créer Go Ignite. Le dispositif leur offre l’opportunité d’accéder à un marché de plus d’un milliard de clients.
En Afrique et au Moyen-Orient
Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient est attribué chaque année à trois lauréats, qui reçoivent des bourses allant de 5.000 à 25.000 euros. Pendant six mois, ils bénéficient en outre d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement et par des experts d’Orange, qui finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier Prix.
Les créateurs d’entreprises d’Afrique et du Moyen-Orient ont aussi à leur disposition le site Entrepreneur Club, un espace qui les met en relation avec les différents dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat d’Orange et propose des informations pratiques et tous les outils nécessaires à la création d’entreprise.
Sur BFM TV :
Lundi 29 mai à 15h57
Mardi 30 mai à 8h42
Mercredi 31 mai à 16h42
Vendredi 2 juin à 15h57
Sur BFM Business :
Lundi 29 mai à 15h55
Jeudi 1er juin à 9h06
Innovation économique et sociale