Faire du numérique une chance pour tous

100 % de numérisation des démarches d’ici à 2022 : tel est l’objectif du Secrétariat d’Etat au Numérique, pour simplifier l’action publique au quotidien et fluidifier le partage d’information.
La transformation numérique repose sur deux piliers : le déploiement d’infrastructures pour l’accès de tous à un réseau de bonne qualité et l’accompagnement de chacun dans les usages. D’un côté, il s’agit de déployer les infrastructures réseaux mobile et internet pour que plus personne ne puisse dire « je te rappelle, ça capte plus ! ». Pour cela un accord historique a été signé avec les opérateurs pour que le territoire soit couvert dès 2020 et avec la fibre partout en 2022. Avec le site FranceConnect, les administrations pourront aussi échanger des données de manière sécurisée, créer des démarches dématérialisées en quelques minutes, et chaque citoyen aura une « identité numérique » unique pour accéder aux services publics de façon extrêmement simple.
D’un autre côté, il est indispensable d’améliorer les usages. Un numérique dit inclusif doit faire en sorte que dans chaque département français, dans chaque ville, dans chaque territoire, des outils de formation et d’accompagnement soient mis en place de manière pérenne pour toutes celles et ceux qui ne sont pas autonomes numériquement. C’est un enjeu majeur pour lutter contre la fracture numérique et les inégalités que cela peut engendrer. Et c’est d’autant plus important que la France accuse toujours un retard sur les compétences et les usages numériques : 13 millions de nos concitoyens demeurent éloignés du numérique (ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec les usages) ; 6,7 millions de nos concitoyens ne se connectent jamais à Internet et plus de 7 millions d’internautes disposent d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet. C’est ce que Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d’Etat au numérique, appelle « l’illectronisme » et qu’il entend bien combattre afin de réduire les inégalités et donner les mêmes chances à tous partout sur le territoire.