GRDF
Acteur de l’insertion : la preuve par trois

Pour GRDF, être une entreprise responsable, c’est être solidaire des territoires dans lesquels l’entreprise exerce sa mission de service public, afin de contribuer à leur développement, lutter contre la précarité, combattre l’exclusion et promouvoir une meilleure cohésion sociale. Cela implique de mener des actions solidaires en phase avec nos valeurs de responsabilité, d’engagement, de professionnalisme, d’ouverture et d’agir en faveur de l’insertion en collaboration avec les collectivités locales et les structures associatives.
L’insertion par le sport avec la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB)
Depuis 2014, GRDF est partenaire de la Fédération Française de Basket Ball dans le cadre du programme FFBB Citoyen. Par le biais des valeurs de solidarité, fairplay et intégration véhiculées par le sport, GRDF met son énergie au service de l’insertion par le sport et de la mixité sociale, aux côtés des collectivités territoriales. C’est ainsi que le 26 novembre 2014, le groupe a signé un partenariat avec la FFBB pour une durée de trois ans, dans le cadre du programme FFBB Citoyen.
L’engagement de GRDF aux côtés de la FFBB repose sur trois volets. Premier volet, le déploiement des Centres Génération Basket (CGB) qui sont des centres de découverte, d’initiation et de perfectionnement à la pratique du basketball. Gratuits, ils sont ouverts pendant les vacances scolaires, sur tout le territoire et destinés aux jeunes âgés de plus de 8 ans, licenciés ou non. Second volet du partenariat avec la FFBB, le soutien au développement du Basket 3X3, version spectaculaire du basket se joue à trois joueurs contre trois joueurs sur un demi-terrain en extérieur. Enfin, le troisième volet porte sur la rénovation et la réhabilitation de playgrounds, terrains de basket extérieurs ouverts à tous qui favorisent la pratique du « basket de rue » dans des conditions optimales de tranquillité et de sécurité.
Depuis 2015 :
- 239 CGB ont été organisés dans 102 villes. Plus de 50 700 enfants sont passés dans ces centres,
- 31 Tournois Centraux et 2 Open de France 3X3 ont été organisés,
- 5 projets de rénovation de playground ont été réalisés et 4 sont en cours
L’insertion professionnelle avec Cuisine Mode d’Emploi(s)
Cuisine Mode d’Emploi(s) est une école de formation professionnelle entièrement gratuite, située à Paris, co-fondée et dirigée par le chef étoilé Thierry Marx. A l’origine de la création de Cuisine Mode d’Emploi(s), il y un constat simple, celui que personne et qu’aucun quartier n’est voué à l’échec, et qu’il est également nécessaire de raccourcir le temps de formation professionnelle pour permettre à ceux qui le souhaitent de retrouver un emploi épanouissant.
Ouvert en 2012, Cuisine Mode d’Emploi(s) offre une formation gratuite et diplômante aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service. Depuis octobre 2013, GRDF s’y est engagé en faveur de l’insertion professionnelle et de la promotion de la cuisine au gaz naturel, en finançant l’achat de matériel de cuisson, le raccordement en gaz et l’ouverture d’un atelier au sein du centre de formation.
Depuis, trois autres centres ont ouvert sur le territoire et d’autres ouvertures sont à l’étude.
En 4 ans, 730 stagiaires ont bénéficié de ces formations et 630 d’entre eux l’ont validé. Une véritable réussite puisque 87% des personnes ayant suivi une formation via ce dispositif ont par la suite retrouvé un emploi !
L’insertion sociale avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)
La FFBA a été fondée sur des principes qui régissent le quotidien des 79 Banques Alimentaires et des 23 antennes locales: lutter contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat, en distribuant des repas aux populations les plus vulnérables. GRDF a renouvelé sa convention de mécénat en décembre 2015 pour une durée de trois ans. Chaque année, l’entreprise mobilise les salariés pour participer à la Collecte Nationale.
Lors de la dernière Collecte Nationale des Banques Alimentaires les 25 et 26 novembre derniers, GRDF a lancé une opération Facebook dont le principe était le suivant :
– 1 like = 1 kg de denrées alimentaires offert,
– 1 partage = 2 kg de denrées alimentaires offerts.
Au total, ce sont 15 tonnes de denrées supplémentaires qui ont été collectées grâce aux internautes, en plus des collectes « physiques » dans les supermarchés pour lesquelles plus de 500 salariés de GRDF ont consacré quelques heures de leur temps !
Localement, GRDF met également en place des partenariats co-construits avec des acteurs de la vie locale pour développer des actions qui répondent à des besoins réels, sources de valeurs pour l’entreprise et les personnes qui en bénéficient.
Sur BFM TV :
Lundi 29 mai à 14h42
Mardi 30 mai à 16h42
Jeudi 1er juin à 14h42
Jeudi 1er juin à 16h42
Vendredi 2 juin à 14h42
Sur BFM Business :
Mardi 30 mai à 9h06
Mercredi 31 mai à 12h56
Jeudi 1er juin à 17h45
Vendredi 2 juin à 9h06
Vendredi 2 juin à 17h45