GRDF, triplement engagé dans la lutte contre la précarité énergétique

La précarité énergétique, qui consiste à devoir consacrer plus de 10% de ses revenus pour l’énergie, est une réalité sociale d’envergure. En France, près de 6 millions de ménages sont concernés, un chiffre en progression de 17% par rapport à 2006. En tant que distributeur de gaz naturel et alors qu’1 million de ménages en situation de précarité énergétique utilise le gaz naturel, GRDF s’engage.
Pour GRDF, contribuer à la lutte contre la précarité énergétique constitue une traduction concrète de ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). L’entreprise a choisi de lier ce sujet à une autre de ses préoccupations majeures qui entre dans le cadre de sa mission de service public : la sécurisation des installations intérieures de gaz de ses clients. En effet, un lien existe entre précarité et sécurité dégradée et GRDF s’implique de longue date pour en améliorer la sécurité, même aval compteur, puisque 95% des accidents gaz s’y produisent.
Un engagement, trois actions
En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), GRDF a lancé le service civique de la transition énergétique CIVIGAZ. Ce projet permet à des volontaires de mener des actions de sensibilisation, portant à la fois sur la sécurité des installations intérieures de gaz et les éco-gestes. Ils interviennent auprès de foyers en situation de précarité énergétique, à l’occasion de visites à domicile ou d’animations collectives en pied d’immeuble. Après une phase pilote qui a débuté en janvier 2016, CIVIGAZ a été généralisé dans une trentaine de collectivités et se déploiera jusqu’à juin 2018. L’objectif du projet est de mobiliser sur trois ans environ 660 volontaires âgés de 18 à 25 ans, encadrés par des structures locales de médiation, pour effectuer environ 100.000 sensibilisations.
Autre dispositif, ISIGAZ (Information Sécurité Intérieure Gaz), consiste à mener en parc social dans les quartiers « politique de la Ville » des actions de sensibilisation à domicile sur la bonne mise en œuvre des raccordements cuisson, le maintien en bon état du système de ventilation et les économies d’énergie. En 2016, 17.500 visites ont ainsi été effectuées par GRDF.
Enfin, une convention a été signée le 6 février 2017 entre GRDF et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) portant sur la sécurisation des installations gaz. Les logements concernés sont prioritairement des maisons individuelles, disposant d’un raccordement au réseau de gaz naturel GRDF, et qui conservent le gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson à l’issue des travaux de rénovation énergétique réalisés. GRDF participera :
- à la sécurisation des logements des particuliers bénéficiant des aides de l’Anah
- au financement du montage et du suivi des opérations programmées de rénovation de l’habitat menées par les collectivités locales sous l’égide de l’Anah.
Sur BFM TV :
Lundi 29 mai à 14h42
Mardi 30 mai à 16h42
Jeudi 1er juin à 14h42
Jeudi 1er juin à 16h42
Vendredi 2 juin à 14h42
Sur BFM Business :
Mardi 30 mai à 9h06
Mercredi 31 mai à 12h56
Jeudi 1er juin à 17h45
Vendredi 2 juin à 9h06
Vendredi 2 juin à 17h45