Hub multimodal
Vierzon, 7e quai du Havre !

Inauguré il y a tout juste un an, le hub multimodal embranché fer de Vierzon permet l’acheminement de containeurs toutes catégories. Une réelle opportunité de développement économique pour la Communauté de Communes qui en espère des retombées en termes d’investissements d’activités supplémentaires.
Afin d’augmenter les volumes de marchandise et améliorer la rentabilité de ses lignes, la Société COMBRONDE souhaitait récupérer des imports en Région Centre et Limousin notamment. Pour ce faire, elle a implanté une plateforme logistique embranchée fer à Vierzon en juillet 2015. Sise ZAC du Vieux Domaine à Vierzon, celle-ci permet l’échange de conteneurs entre la route et le rail. Les trains sont en provenance de Fos-sur-Mer et du Havre et ont également ces deux mêmes ports en destination. Les camions, quant à eux, permettent la connexion de cette plate-forme avec les principaux pôles économiques du grand Centre et de l’ouest de la France. Ce tout nouveau port sec est unique en région Centre Val de Loire. Il constitue une réelle opportunité de développement économique pour Vierzon-Sologne-Berry. En plus d’un hub transit en matière de fret, son initiateur, la Société COMBRONDE, a l’ambition d’en faire une véritable plate-forme multimodale « Centre » créant des activités logistiques à valeur ajoutée. Vierzon devient ainsi le 7e quai du port du Havre et se retrouve connecté avec près de 600 ports dans le monde.
Gare de triage
Ce Hub Multimodal de Vierzon propose divers avantages aux entreprises régionales tels que l’acheminement de conteneurs toutes catégories avec un délai d’acheminement de 24h, des avantages fiscaux avec auto-liquidation de la TVA à l’import, le statut douanier MADT, trois trains hebdomadaires Le Havre-Vierzon-Clermont Ferrand et trente jours de franchise de stationnement. En outre, Vierzon offre un environnement stratégique pour l’implantation des entreprises grâce au hub multimodal embranché fer géré par l’opérateur ferroviaire Ferovergne (Groupe Combronde) et une importante gare de triage. Elle offre également une interface autoroutière navec ses 3 autoroutes A71, A85 et A20 la reliant aux grandes régions françaises. En parallèle, la Communauté de Communes s’apprête à développer un Pôle Poids Lourds sur un parc d’activités (Parc Technologique de Sologne) situé à 2 minutes des échangeurs autoroutiers et qui facilitera l’interface routière entre les entreprises locales, régionales et la plate-forme ferroviaire.