Nadine Crinier
Pôle emploi et la Région Hauts-de-France renforcent leur coopération
En Hauts-de-France, au regard des évolutions du contexte social et économique, Pôle emploi et la Région ont décidé de travailler en étroit partenariat afin de contribuer au développement économique, au retour à l’emploi et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoires.
C’est un partenariat qui devrait faire date. Le 20 septembre 2016, Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France, Karine Charbonnier, Vice-Présidente en charge de la Formation et des Relations avec les entreprises et Nadine Crinier, Directrice régionale de Pôle emploi ont signé un accord-cadre portant sur le développement économique, l’identification et la réponse aux besoins de recrutement, la formation professionnelle. Cette convention précise le rôle de chaque partenaire ainsi que la mise en œuvre concrète et efficace sur l’ensemble du territoire.
L’engagement s’articule autour de six axes, dont le premier porte sur le diagnostic du marché du travail afin de connaître plus finement les besoins des territoires et des actions. Cette analyse partagée portera sur la situation économique de la région, ses perspectives de développement, les besoins attendus par les entreprises en termes de compétences, les niveaux de qualification et de formation des publics. La formation constitue le deuxième axe, en tant que levier majeur pour assurer l’accès à une insertion professionnelle durable. La Région et Pôle emploi s’associent ainsi dans le cadre de l’élaboration des choix de programmation et de financement des offres de formation. Plus largement, et c’est le troisième axe, il s’agit de développer l’emploi par une stratégie régionale de développement économique, développer l’initiative entrepreneuriale en proposant des services et outils pertinents sur le territoire et en œuvrant pour améliorer la visibilité du potentiel d’emploi de chacun des territoires de la région.
labonneformation.pole-emploi.fr
Enjeux de mobilité
Le numérique représente également un volet important de la convention, qui doit permettre de développer les outils numériques pour faciliter l’accès à l’information sur l’emploi et la formation. Ainsi, la Région et Pôle emploi s’engagent à promouvoir et développer l’ensemble des outils et services numériques permettant une information large sur le marché du travail (perspectives de recrutement, métiers en tension…) facilitant à la fois la recherche d’emploi, le dépôt des offres et la recherche de formation. A ce titre, l’application « La bonne formation » (labonneformation.pole-emploi.fr), contribue à rendre facilement accessible l’information sur les formations disponibles dans les territoires.
Le cinquième axe consiste à articuler les dispositifs de soutien à la reprise de l’emploi. Le travail portera notamment sur les enjeux de mobilité des publics, en particulier sur les territoires dans lesquels le taux de demandeurs d’emploi sans permis et sans moyens de locomotion est le plus élevé. Il portera également sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans la compréhension de leurs droits notamment pour ceux qui reprennent une activité réduite.
Dernier axe, la collaboration dans le cadre de Proch’emploi pour répondre aux besoins de recrutement. La Région et Pôle emploi ont convenu d’améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises, en mobilisant leurs outils respectifs pour apporter une réponse efficace.