La RSE chez GRDF : 7 engagements forts au service des clients et des territoires

La nouvelle politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de GRDF se fonde sur sept engagements, mis en pratique chaque jour et dans tous les métiers de l’entreprise.
Chez GRDF, la RSE n’est pas une nouveauté. Elsa de Froment, Déléguée Développement durable à la Direction de la Stratégie, en témoigne : « Nous réduisons déjà nos émissions fugitives, nous participons à la lutte contre la précarité énergétique, nous travaillons au développement du gaz vert et de la mobilité durable… ». Car, pour répondre aux exigences environnementales chaque jour plus importantes et au contrat de service public qui lie GRDF à l’Etat, l’entreprise s’investit au quotidien auprès des territoires et au service de ses clients pour garantir leur sécurité, leur performance énergétique et les usages du gaz. Ces actions – et d’autres – s’inscrivent dans le cadre plus large de la politique RSE de GRDF, développée autour de sept engagements forts (lire encadré).
Pour améliorer la valorisation des déchets de l’entreprise, la région Méditerranée a par exemple initié un projet de recyclage des vêtements. « Notre idée est d’installer des conteneurs de l’entreprise d’insertion Le Relais dans nos locaux, pour recycler les vêtements professionnels usagés en isolants thermiques pour le bâtiment », détaille Nathalie Desroses, Appui Management Etat-Major à l’UCF PACA Ouest. Dans chaque région, une filière de valorisation se met également en place, à titre expérimental, pour le recyclage des compteurs déposés dans le cadre du projet de déploiement des compteurs communicants gaz : « Notre but est une traçabilité de bout en bout des matières une fois triées », explique Cyril Moreau, Chargé de déploiement du compteur communicant gaz. « En vitesse de croisière, à raison de 8 000 compteurs par jour déposés, ce sont 10 tonnes de déchets par jour qui seront valorisées !»
Des actions sont également en cours pour accompagner les clients vers une maîtrise de leurs consommations d’énergie. En région Nord-Ouest, une mallette pédagogique a été développée pour sensibiliser les enfants aux économies d’énergie. « Dans vingt communes tests, les mairies disposent d’un déroulé d’activités clé en main pour six semaines de Temps d’activités périscolaires », raconte Valérie Deghouy, Déléguée Communication. « Le dispositif est étendu aux huit régions depuis la rentrée et les 1 250 kits ont été livrés par camion roulant au gaz (GNV): un projet RSE de A à Z ! ».
Des exemples multiples
Dans le même sens, GRDF s’est associé à la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE) pour créer l’opération CIVIGAZ et sensibiliser 100 000 foyers en situation de précarité énergétique, sur trois ans, à la sécurité des installations gaz et aux éco-gestes. Environ 600 jeunes Volontaires interviendront ainsi sur l’ensemble du territoire. GRDF a, en complément, mis en place un parrainage interne des Volontaires par ses salariés, afin de promouvoir la cohésion intergénérationnelle de l’entreprise. L’opération illustre également son investissement pour agir pour la sécurité de tous.
L’un des objectifs du projet d’entreprise s’inscrit aussi dans les engagements RSE : le développement du gaz vert et de la mobilité durable. En lien avec France Nature Environnement, fédération d’associations de protection de la nature, une bande dessinée a été éditée pour sensibiliser les enfants des écoles franciliennes aux différentes formes de pollution. « Nous avons construit, avec les experts métier, trois planches sur le biométhane et les divers usages du gaz renouvelable dont le GNV/BioGNV », développe Clément Pichot, Chargé de mission GNV. De plus, cet engagement se concrétise par le lancement d’une étude comparative, à Valence, sur les émissions polluantes de trois types d’autobus (diesel, hybride diesel, GNV) pour objectiver les avantages du GNV.
Enfin, à travers ses partenariats avec la Fédération Française de Basketball, la Fédération Française des Banques alimentaires et Cuisine Mode d’emploi(s), GRDF promeut l’insertion, un enjeu fort des territoires.
Et si ces engagements sont tournés vers l’externe, deux d’entre eux sont davantage tournés vers l’interne. Pour acheter responsable, les critères RSE seront bientôt appliqués dans la sélection des prestataires pour l’ensemble des appels d’offres. Et pour rester l’employeur exemplaire récompensé l’année dernière par l’obtention du Label Diversité, GRDF poursuit la dynamique engagée pour promouvoir la diversité dans l’entreprise.
Reposant sur les trois piliers du développement durable, ces sept engagements se traduisent donc en actions précises, ancrées dans la stratégie de l’entreprise, reflétant l’engagement de GRDF d’accompagner l’ensemble de ses parties prenantes vers un développement toujours plus responsable.
LES 7 ENGAGEMENTS RSE DE GRDF
Engagement 1 : Agir pour la sécurité de tous
En garantissant la sécurité du réseau, des clients et de nos collaborateurs
Objectif : Nombre de dommages aux ouvrages inférieur à 2.600 par an à horizon 2018
Engagement 2 : Acheter responsable
En associant nos fournisseurs et prestataires à nos objectifs RSE et en développant nos relations avec le secteur protégé dans toutes nos activités
Objectif : Application de critères RSE à au moins 50% de nos consultations en 2018
Engagement 3 : Réduire nos impacts environnementaux directs
En réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la valorisation de nos déchets et en préservant la biodiversité de nos chantiers
Objectif : baisse de 5% des émissions de méthane en 2018 par rapport à 2015 et valorisation de 90% de déchets en 2018
Engagement 4 : Développer le gaz vert et la mobilité durable
En développant le biométhane, le GNV et le bioGNV
Objectif : 100 sites d’injection biométhane et 80% de taux de roulage interne en 2018
Engagement 5 : Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale de nos clients
En développant des solutions innovantes et en sensibilisant nos clients à consommer mieux
Objectif : 120.000 logements sensibilisés d’ici à 2018 avec les opérations Civigaz et Isigaz
Engagement 6 : Être un employeur exemplaire qui promeut la diversité dans l’entreprise
En développant la cohésion intergénérationnelle et en favorisant la diversité des profils
Objectif : 25% de femmes dans les recrutements de la filière technique en 2018
Engagement 7 : Participer au développement des territoires avec nos parties prenantes
En travaillant avec eux pour l’insertion et la mise en œuvre d’actions locales
Objectif : 100 partenariats signés en 2018
Sur BFM TV :
Lundi 29 mai à 14h42
Mardi 30 mai à 16h42
Jeudi 1er juin à 14h42
Jeudi 1er juin à 16h42
Vendredi 2 juin à 14h42
Sur BFM Business :
Mardi 30 mai à 9h06
Mercredi 31 mai à 12h56
Jeudi 1er juin à 17h45
Vendredi 2 juin à 9h06
Vendredi 2 juin à 17h45