GRDF
Le GNV, le gaz au service de la mobilité durable

Préserver les ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre et diminuer la pollution atmosphérique sont autant d’enjeux auxquels répond un carburant d’un nouveau genre : le GNV. Le développement du GNV participe à la transition énergétique des territoires en leur offrant une solution de mobilité durable, c’est pourquoi GRDF s’investit au quotidien pour développer la filière. Explications.
Un carburant qui préserve la santé et l’environnement
Avec jusqu’à 93% de particules fines en moins et -30 % d’oxyde d’azote émis par rapport aux véhicules diesel le GNV participe à l’amélioration de la qualité de l’air. Dans sa version 100% renouvelable issue de la fermentation des déchets, il bénéficie de plus d’un bilan carbone proche de zéro et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, le GNV c’est aussi une qualité de vie améliorée en ville : pas d’odeur, pas de fumée et deux fois moins de bruit.
Un carburant largement plébiscité
De plus en plus d’industriels choisissent le GNV pour leurs flottes de véhicules de livraison : on peut citer Monoprix, Castorama ou encore Carrefour. Quant aux collectivités, elles ne sont pas en reste. Que ce soit pour leurs véhicules utilitaires légers, comme la ville d’Aix-en-Provence, ou pour leurs bus et leurs bennes à ordures ménagères, à l’image de la ville de Paris, le choix du GNV est plus que jamais d’actualité.
L’utilisation du GNV/BioGNV, permet aux collectivités et aux entreprises de répondre à l’objectif de 10% d’EnR d’ici à 2020 dans les transports fixé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte. GRDF, missionné par l’Etat pour développer les nouveaux usages du gaz, est donc engagé auprès de l’ensemble des acteurs de la filière, des constructeurs de véhicules aux utilisateurs finaux, afin de les aider dans leur transition énergétique. Ainsi, GRDF accompagne 200 collectivités dans leurs exercices de planification énergétique. Sur ces 200 collectivités, 80 intègrent dans leur plan d’action la mobilité au GNV/ BioGNV. On estime que d’ici à 2023 plus de 24 000 poids lourds rouleront au GNV.
Le BioGNV, un carburant encore plus vert
Rouler au gaz naturel, c’est bien. Rouler au biométhane, c’est encore mieux. Produit à partir de la fermentation de déchets, le biométhane est un biogaz épuré qui peut être injecté dans le réseau de distribution. Il est alors disponible pour les mêmes usages que le gaz naturel, notamment le carburant. Le biométhane carburant (BioGNV) est tout aussi propre que le GNV et présente un atout supplémentaire : il réduit très significativement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence et au gazole, tout en constituant une solution locale pour le traitement des déchets Le BioGNV s’inscrit donc pleinement dans un processus d’économie circulaire.
Le GNV et le BioGNV en chiffres
Le BioGNV, c’est 80 % d’émissions de C02 en moins par rapport au diesel.
Des moteurs 2 fois moins bruyants que les moteurs diesel.
Les déchets annuels de 7.000 habitants permettent de faire rouler un bus au BioGNV pendant un an.
Le GNV est en moyenne 20 à 30 % moins cher que le diesel.
Les 2/3 des villes françaises de plus de 200.000 habitants ont fait le choix du GNV pour leurs flottes de bus.
En France, 14.500 véhicules roulent déjà au GNV.
Sur BFM TV :
Lundi 29 mai à 14h42
Mardi 30 mai à 16h42
Jeudi 1er juin à 14h42
Jeudi 1er juin à 16h42
Vendredi 2 juin à 14h42
Sur BFM Business :
Mardi 30 mai à 9h06
Mercredi 31 mai à 12h56
Jeudi 1er juin à 17h45
Vendredi 2 juin à 9h06
Vendredi 2 juin à 17h45