Orléans Val de Loire Technopole
Au cœur de l’innovation

Orléans Val de Loire Technopole se positionne comme un interlocuteur privilégié dans le domaine de l’innovation et de la création d’entreprise.
Membre actif du RETIS (Réseau National de l’Innovation), Orléans Val de Loire Technopole est une association loi 1901, dont les missions s’articulent autour de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises, l’animation des relations recherche/industrie, l’ingénierie de projets structurants et collaboratifs ainsi que la gestion d’études prospectives. D’une part, les créateurs d’entreprise trouvent auprès des experts d’Orléans Val de Loire Technopole un accompagnement privilégié pour valider l’ensemble des aspects de leur projet, de l’étude technique à l’organisation de l’entreprise en passant par la recherche de financements, la promotion, voire la recherche de locaux en lien avec Orléans Pépinières.
D’autre part, par l’animation du monde de la formation et de la recherche, Orléans Val de Loire Technopole sensibilise les acteurs du territoire aux enjeux de l’innovation et accompagne les projets de R&D, collaborations et transferts de technologie. Elle organise notamment des rencontres et journées techniques entre les responsables de l’innovation dans les entreprises, les enseignants et les chercheurs de l’université ou des grands organismes de recherche. In fine, l’objectif est d’accompagner les projets collaboratifs et structurants pour le territoire afin de contribuer à son développement économique par l’émergence d’un pôle de compétitivité, d’une plate-forme, etc.
Après plus de 25 ans passés au Centre d’Innovation, la structure s’est engagée dans de nouvelles aventures sous les auspices notamment de la French Tech incarnée par le tout nouveau Lab’O, accélérateur de performance et lieu totem de la French Tech Loire Valley. La Technopole a contribué à mettre en place cette belle initiative pour le territoire orléanais tout en continuant ses missions récurrentes de terrain et d’ingénierie. Des projets importants sont lancés comme l’Agreentech Valley, la Vallée Numérique du Végétal qui se développe sur le Grand Campus d’Orléans, certains sont en cours de démarrage (le fonds d’investissement, l’Industry Lab au lab’O, le programme d’accélération de la Technopole) et d’autres sont encore au stade de l’idée. Un travail important a également été entrepris avec l’enseignement supérieur, en lien avec les entreprises, sur la mise en adéquation des formations, de la recherche, aux réalités économiques du territoire : formations@business à l’Université d’Orléans, participation au programme « Challenge » de HEC Paris, concours « la Foire aux Neurones »… Une dynamique est lancée qui ne peut que renforcer l’offre économique territoriale et booster l’attractivité du territoire.

« OVLT accompagne les projets innovants de l’émergence à la maturation, en se focalisant sur les aspects de crédibilité et faisabilité, gage et socle d’une bonne stratégie essentielle à leur réussite. »
Frédéric Ros, Directeur d’Orléans Val de Loire Technopole

Le cluster NEKOE est le premier pôle français d’excellence dédié à l’innovation par les services. Sa mission est de permettre aux entreprises de tous les secteurs de trouver de nouveaux champs de croissance par le développement d’activités de services innovants.
Créé en 2009, il s’appuie sur la nouvelle science des services qui est aujourd’hui enseignée dans plus de 150 universités à travers le monde. Car désormais, la création de valeur repose de moins en moins sur le produit et de plus en plus sur les services associés : les services innovants sont au cœur de la transformation de l’économie, de l’industrie et de la dynamique des territoires. Le projet repose sur une démarche de type intelligence économique qui a permis de constater dans de nombreux pays une forte dynamique en faveur de l’innovation dans les services. En Allemagne, par exemple, le plan Services à l’horizon 2020 compte déjà plus de 900 projets collaboratifs.
Quatre axes de développement
Labellisé « grappe d’entreprises », NEKOE rassemble 60 partenaires (entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales). La force motrice de ce projet est constituée par un groupe d’une dizaine d’industriels représentant aussi bien les grands groupes internationaux (IBM, ALCATEL, DATACARD…), les grandes entreprises en croissance (DERICHEBOURG) ou les PME (ARONDOR). Dès l’origine, la collaboration avec la recherche et l’enseignement fut posée comme un impératif. Ainsi quelques chercheurs mais aussi le président de l’université sont associés au projet. L’action du cluster s’articule autour de quatre axes de développement : accompagner la conception de projets de services innovants ; développer de nouvelles compétences transversales et de nouveaux profils de manager ; favoriser un développement durable par les services ; étudier et manager les écosystèmes de services.
Aujourd’hui, NEKOE travaille sur une quarantaine de projets. Une activité qui témoigne du fait que les chefs d’entreprises ont pris clairement conscience de la nécessité de transformer leur activité.