Orange
Transition écologique, quand Orange voit la vie en vert !

En transformant le vieux monde industriel, le numérique constitue une partie de la solution pour en réduire les impacts environnementaux. Au cœur de cette révolution, Orange s’inscrit en première ligne en matière de réduction de sa propre empreinte environnementale.
Dans un monde aux ressources naturelles limitées, confronté au dérèglement climatique, Orange a la conviction que le numérique fait partie de la solution et peut contribuer de façon positive à la transition écologique et énergétique. Voilà pourquoi l’opérateur conçoit et développe des services et des solutions pour favoriser des alternatives durables. En termes de réduction des émissions de CO2, il travaille d’abord à réduire sa consommation d’énergie qui réside essentiellement dans son réseau et ses équipements. Un défi d’autant plus ardu qu’il lui faut aussi agir chez ses clients afin que leur activité numérique en constante augmentation ne grève pas leur propre facture énergétique.
De plus, les équipements (réseaux, terminaux…) utilisent des matières critiques et des ressources limitées qu’il convient de traiter de façon irréprochable. En terme de préservation des milieux et des ressources naturelles, le recyclage et la valorisation des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) ainsi que le développement du principe de réutilisation constituent à ce titre une vertueuse obligation qui positionne l’opérateur en acteur de l’économie circulaire.
A l’occasion de la COP21, qui s’est tenue à Paris à la fin 2015, Orange s’est d’ailleurs fixé deux nouvelles priorités : réduire de 50 % ses émissions de CO2 par usage client d’ici à 2020 (par rapport à 2006), et favoriser l’intégration des principes de l’économie circulaire au sein de son organisation et de ses processus.
Des villes plus intelligentes
Dans le même temps, le numérique lui-même peut favoriser la transition énergétique et écologique. C’est ce qu’on appelle « l’IT for green » – une formidable source d’innovation susceptible d’apporter des solutions durables à certaines problématiques environnementales. Par exemple, les technologies numériques peuvent contribuer à alléger l’empreinte carbone en popularisant des usages plus économes. Une large gamme de solutions (smart grid, smart metering…) existe déjà pour les clients entreprises, qui améliorent ainsi leur performance opérationnelle, en même temps que leur équation environnementale.
Orange travaille également à l’élaboration de solutions adaptées aux enjeux de la ville intelligente (smart city). Avec les Big Data, Orange a pour ambition de soutenir les organisations, pouvoirs publics et collectivités locales, qui pourront bénéficier d’outils puissants pour mieux gérer une urbanisation galopante tout comme apporter des réponses à certaines problématiques. Dans un autre domaine, Orange s’est engagé à évaluer et maîtriser les impacts des activités d’Orange Marine (sa filiale en charge de l’installation des câbles sous-marins), sur l’environnement et la biodiversité.
Sur BFM TV :
Lundi 29 mai à 15h57
Mardi 30 mai à 8h42
Mercredi 31 mai à 16h42
Vendredi 2 juin à 15h57
Sur BFM Business :
Lundi 29 mai à 15h55
Jeudi 1er juin à 9h06
Innovation économique et sociale